Eglise Evangelique Lumiere des Nations  

Esaïe 42:6-8 

Attention desobeissance


CULTE d’adoration et de louange du 22.02.2015 : « JE NE VEUX PAS RATER MON BUT ou ATTENTION A LA DESOBEISSANCE »

Après un moment intense dans l’adoration durant lequel nous avons ce dimanche exalté particulièrement la présence de l’Esprit de D.ieu au milieu de nous, Pasteur MOYO est venue ce matin nous parler des conséquences de la désobéissance devant Le Seigneur.

Depuis le début de l’année, Le Seigneur nous a dit qu’Il nous établit dans notre héritage, nous donne le repos et toutes les bénédictions qu’Il nous a promis. Il nous révèle depuis, chaque dimanche, les secrets pour garder ces bénédictions ; nous avons vu précédemment qu’il nous fallait être imprégnés de la Parole, et ensuite que le Saint-Esprit était très important pour nous.

Aujourd’hui le Seigneur vient nous parler de l’importance de l’obéissance et nous rappeler que la désobéissance nous fait manquer notre but, à travers l’histoire de Saul, roi d’Israël , dans 1SAMUEL 15 :1-26 : « 1 Or, Samuel dit à Saül: C'est moi que l'Éternel a envoyé pour t'oindre roi sur son peuple, sur Israël; maintenant donc, écoute les paroles de l'Éternel.

2Ainsi a dit l'Éternel des armées: J'ai rappelé à ma mémoire ce qu'a fait Amalek à Israël, comment il s'opposa à lui sur le chemin, quand il montait d'Égypte.

3 Maintenant va, et frappe Amalek, et vouez à l'interdit tout ce qu'il a; et ne l'épargne point, mais fais mourir et les hommes et les femmes, et les jeunes enfants et ceux qui tètent, et les bœufs et les brebis, et les chameaux et les ânes.

4 Saül convoqua donc le peuple, et en fit la revue à Télaïm, au nombre de deux cent mille hommes de pied, et dix mille hommes de Juda.

5Et Saül vint jusqu'à la ville d'Amalek, et mit une embuscade dans la vallée.

6Et Saül dit aux Kéniens: Allez, retirez-vous, descendez du milieu des Amalécites, de peur que je ne vous enveloppe avec eux; car vous usâtes d'humanité envers tous les enfants d'Israël, quand ils montèrent hors d'Égypte. Et les Kéniens se retirèrent du milieu des Amalécites.

7 Or, Saül battit Amalek depuis Havila jusqu'à Shur, qui est vis-à-vis de l'Égypte;

8 Et il prit vivant Agag, roi d'Amalek; et il fit passer tout le peuple au fil de l'épée, le vouant à l'interdit.

9 Mais Saül et le peuple épargnèrent Agag et les meilleures brebis, les meilleurs bœufs, les bêtes de seconde qualité, les agneaux, et tout ce qu'il y avait de bon, et ne voulurent point les vouer à l'interdit; ils vouèrent seulement à l'interdit tout ce qui était méprisable et chétif.

10 Alors la parole de l'Éternel fut adressée à Samuel, en disant:

11Je me repens d'avoir établi Saül pour roi; car il s'est détourné de moi, et n'a point exécuté mes paroles. Et Samuel en fut fort affligé, et cria à l'Éternel toute la nuit.

12 Puis Samuel se leva de bon matin pour aller au-devant de Saül; et l'on fit ce rapport à Samuel, et on lui dit: Saül est venu à Carmel, et voici, il s'est fait élever un monument; puis il s'en est retourné, et, passant outre, il est descendu à Guilgal.

13 Quand Samuel fut venu vers Saül, Saül lui dit: Sois béni de l'Éternel! j'ai exécuté la parole de l'Éternel.

14 Et Samuel dit: Quel est donc ce bêlement de brebis qui retentit à mes oreilles, et ce meuglement de bœufs que j'entends?

15 Et Saül répondit: Ils les ont amenés des Amalécites; car le peuple a épargné les meilleures brebis, et les meilleurs bœufs, pour les sacrifier à l'Éternel, ton Dieu, et nous avons voué le reste à l'interdit.

16 Et Samuel dit à Saül: Laisse-moi te déclarer ce que l'Éternel m'a dit cette nuit. Et il lui répondit: Parle.

17 Et Samuel dit: N'est-il pas vrai que lorsque tu étais petit à tes yeux, tu devins chef des tribus d'Israël, et que l'Éternel t'a oint pour être roi sur Israël?

18 Or, l'Éternel t'avait envoyé en expédition, et t'avait dit: Va, et voue à l'interdit ces pécheurs, les Amalécites, et fais-leur la guerre jusqu'à ce que tu les aies consumés.

19 Pourquoi n'as-tu pas obéi à la voix de l'Éternel, et pourquoi t'es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui déplaît à l'Éternel?

20 Et Saül répondit à Samuel: J'ai pourtant obéi à la voix de l'Éternel, et je suis allé par le chemin par lequel l'Éternel m'a envoyé; j'ai amené Agag, roi d'Amalek, et j'ai voué à l'interdit les Amalécites.

21 Mais le peuple a pris sur le butin des brebis et des bœufs, comme prémices de l'interdit, pour sacrifier à l'Éternel, ton Dieu, à Guilgal.

22 Alors Samuel dit: L'Éternel prend-il plaisir aux holocaustes et aux sacrifices, comme à ce qu'on obéisse à la voix de l'Éternel? Voici, obéir vaut mieux que sacrifice; être attentif vaut mieux que la graisse des moutons;

23 Car la rébellion est autant que le péché de divination, et la résistance autant que les idoles et les théraphim. Parce que tu as rejeté la parole de l'Éternel, il t'a aussi rejeté, pour n'être plus roi.

24 Alors Saül répondit à Samuel: J'ai péché; car j'ai transgressé le commandement de l'Éternel et tes paroles, parce que je craignais le peuple, et j'ai obéi à sa voix.

25 Mais maintenant, je te prie, pardonne mon péché, et reviens avec moi, et je me prosternerai devant l'Éternel.

26 Et Samuel dit à Saül: Je ne retournerai point avec toi; car tu as rejeté la parole de l'Éternel, et l'Éternel t'a rejeté, pour n'être plus roi d'Israël.

Dans ce passage nous voyons comment D.ieu donne des instructions précises à Saul, et comment Saul obéit à sa façon. C’est souvent ainsi que nous faisons, au lieu de faire les choses comme IL nous demande, nous voulons conduire D.ieu à notre façon. Or nous vivons des temps semblables à ceux de Noé. Et lorsque D.ieu nous donne ses instructions nous devons les suivre, afin de rentrer dans l’arche qui est aujourd’hui l’Eglise. Nous devons prendre conscience de l'importance et de l'urgence de cela, ce d'autant nous entrons dans le mois d'ADAR, qui est le mois où il nous est recommandé d'avoir la joie, c'est le mois où les condamnations sont renversées, les situations sont débloquées, où D.ieu change les événements, le cours de l'histoire en faveur des Siens, comme IL l'a fait dans le livre d'Esther.

Nous voyons dès le départ dan 1 SAMUEL 15 que Dieu ne veut pas que son peuple souffre et soit troublé par Amalek, c’est pourquoi IL demande que Amalek soit complètement détruit. Non pas que D.ieu aime détruire, mais le péché d’Amalek étant arrivé à son comble, et le salaire du péché étant la mort, Amalek doit mourir, d’autant que son but c’est de troubler le peuple de D.ieu !

D.ieu veut qu’on respecte ses ordonnances, car lorsque nous ne les respectons pas il y a des conséquences. Nous ne devons plus marcher comme autrefois, selon notre bon vouloir, mais selon le vouloir, la volonté de D.ieu. Nous sommes devenues des nouvelles créatures en Christ !

Lorsque nous désobéissons, cela signifie que nous portons la semence de l’autre, pas celle de D.ieu. Dans Jean 6 : 70, Le Seigneur Jésus- Christ dit de Juda : « 70 Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon! » . Juda en effet était un traître, un menteur et le Seigneur le savait. Quand nous faisons le mal, nous sommes donc semblables à des sorciers, à des démons !

Or cet autre, le diable ne peut rien nous faire si nous n’avons rien de lui en nous. C’est pour cela qu'il cherchera à nous faire pécher par tous les moyens possibles, notamment par notre caractère, notre ancienne nature. C’est pourquoi la Bible nous conseille d’avoir les fruits de l’Esprit.

La Parole précise et insiste encore dans 1 Jean 3 :7-10 : « 7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.

8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.

9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.

10 C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère. »

Celui donc qui pèche et qui au lieu de se repentir, continue de se justifier, ou d’accuser d’autre, n’a pas la bonne semence. C’est ce qu’a fait Saul, il accuse le peuple.

Or souvenons que nous avons été créés à l’image de D.ieu, comme nous le voyons dans Genèse 1 :26-27, mais à cause du péché, nous avons perdu cette ressemblance avec D.ieu. Dans Genèse 5 émoticône colonthree, nous voyons bien que contrairement à Adam créé à l’image de D.ieu, la Bible nous parle de Seth, fils d’Adam engendré à la ressemblance d’Adam ! C’est LE SEIGNEUR JESUS-CHRIST QUI VIENT NOUS RESTITUER CETTE RESSEMBLANCE. LA SEMENCE DE DIEU A NOUS FAIT DONC QUE NOUS PARTICIPONS DE NOUVEAU A LA NATURE DE D.IEU !

C’est pourquoi il est écrit dans 2 corinthiens 5 :17 « 17 Si donc quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature; les choses vieilles sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »

D.ieu nous redonne ainsi tout ce qu’il nous faut pour vivre, IL dispose cela devant nous par la connaissance de sa parole, comme cela est indiqué dans 2 Pierre 1 émoticône colonthree « Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui regarde la vie et la piété, par la connaissance de celui qui nous a appelés par sa gloire et par sa vertu; ». Nous devons donc nous imprégner de Sa parole. Le temps qu’il nous reste à vivre, nous ne devons plus marcher dans la chair, mais selon la volonté de D.ieu car c’est ce que nous demande le Seigneur dans 1 Pierre 4 :1-4 « 1 Christ ayant donc souffert pour nous dans la chair, vous aussi, armez-vous de cette même pensée, que celui qui a souffert en la chair, a cessé de pécher;

2 Afin de ne plus vivre selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair.

3 Car il nous suffit d'avoir accompli dans le temps de notre vie passée la volonté des Gentils, en marchant dans les impudicités et les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles.

4C'est pourquoi, ils trouvent étrange que vous ne couriez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient. »

Dans 1 Samuel 15 au verset 26, nous voyons comment les conséquences de la désobéissance de Saul sont lourdes : Dieu de détourne de lui et donnera la royauté à un autre. Et c’est ainsi qu’il a raté son but !

D.ieu ne veut pas que nous rations notre but, IL veut nous faire entrer dans nos bénédictions, et pour cela nous devons respecter Ses principes et lui obéir. Nous rendons grâce à Dieu pour cette parole, car nous croyons qu’elle est venue pour nous sanctifier et nous affranchir de ce qui pouvait encore nous éloigner de notre but. MERCI SEIGNEUR JESUS-CHRIST. GLOIRE A D.IEU !!!




Culte du dimanche 08 mars 2015. « JE NE VEUX PAS RATER MON BUT ou ATTENTION A LA DESOBEISSANCE » PARTIE II (suite et fin).

Ce dimanche, nous avons été bénis durant l’adoration et la louange.

La parole nous a été apportée ensuite par Pasteur Fify, qui est venue nous parler encore de la désobéissance.

Nous avions vu précédemment que pour D.ieu, la désobéissance est aussi coupable que la divination. (Lévitique 20 :26-27) ; Or la Bible nous dit que la divination est passible de mort !

Or aujourd’hui beaucoup d’enfants de D.ieu sont dans la divination, beaucoup aiment aller écouter les « prophètes, pour entendre ce que D.ieu a à leur dire, alors qu’ il y a des faux prophètes, qui te diront des choses vraies mais qui ne viennent pas de Dieu, car ils n’ont pas en eux l’Esprit de Dieu, comme la femme qui a parlé de Paul dans ACTES 16 :16, en disant qu’il était serviteur de Dieu, ce qui était vrai, mais elle parlait par l’esprit de python !

Faisons attention, si nous aimons trop qu’on nous parle, cela signifie que dans le monde, tu aimais les cauris, les voyants l’astrologie, et que maintenant que nous somme dans le Seigneur, nous avons gardé cette mauvaise habitude.

Nous sommes dans les derniers, temps, rachetons le temps, car le diable cherche à souiller même les élus.

La désobéissance est très dangereuse pour les enfants de D.ieu. Dans la lecture du livre d’Esther 1, Esther 2 :1-4, nous allons constater les conséquences de la désobéissance.

Le livre d’Esther ici nous parle d’un roi très puissant et très riche et de Vashti, la reine, qui n’est devenue reine que parce que le roi l’a choisie ; Le roi l’a donc épousée, et l’a ainsi honorée, comme un homme doit faire avec une femme. Et c’est ainsi que Le Seigneur JESUS-CHRIST lui-même a fait avec nous, Il nous a pris, nous a élevé, honoré.

Or Vashti, refuse publiquement d’obéir aux ordres du roi, devant les princes, les satrapes, les autorités du royaume !!! L’humiliation subie par le roi entraîne celui-ci à prendre une décision à laquelle il n’aurait jamais pensé avant : Vashti est disgraciée, et c’est ainsi qu’elle manque son but, parce qu’elle désobéi ! tout comme nous aussi, nous pouvons manquer notre but parce que nous péchons en désobéissant à D.ieu

Pêcher, c’est manquer son but, et ton caractère, ta chair, l’ennemi sont là pour te faire dévier de ton but.

La Bible nous dit dans Proverbes 21 :23-24 : « 23 Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue Préserve son âme des angoisses. 24 L'orgueilleux, le hautain, s'appelle un moqueur; Il agit avec la fureur de l'arrogance.… »

Vashti qui a agi avec orgueil s’est donc moquée du roi !

Nous devons demander à D.ieu de nous donner sa sagesse car nous en avons besoin. Cette Sagesse dont nous parle Proverbes 1 :20-32 :

« 20 La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places:

21 Elle crie à l'entrée des lieux bruyants; Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles:

22 Jusqu'à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusqu'à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront ils la science?

23 Tournez-vous pour ?couter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferai connaître mes paroles...

24Puisque j'appelle et que vous résistez, Puisque j'étends ma main et que personne n'y prend garde,

25 Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n'aimez pas mes réprimandes,

26 Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, Je me moquerai quand la terreur vous saisira,

27Quand la terreur vous saisira comme une tempête, Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, Quand la détresse et l'angoisse fondront sur vous.

28 Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas.

29 Parce qu'ils ont haï la science, Et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Eternel,

30 Parce qu'ils n'ont point aimé mes conseils, Et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes,

31 Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils,

32 Car la résistance des stupides les tue, Et la sécurité des insensés les perd;

33 Mais celui qui m'écoute reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal. »

Cet Esprit de sagesse nous est expliqué dans Esaie 11 :1-3 « 1 Puis un rameau sortira du tronc d'Isai ; Et un rejeton naîtra de ses racines.

2 L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel.

3 Il respirera la crainte de l'Eternel; ». La bible nous parle ici de JESUS-CHRIST, qui lui-même a eu besoin que l’Esprit de l’Eternel repose sur Lui. Celui donc qui écoute et obéit est prudent, car il est en train de bâtir sur le roc : dans l’obéissance, et dans la mise en pratique de la parole, tu bâtis. (Mathieu 7 :24)

Dans proverbes 31 :29, il est écrit « Plusieurs filles ont une conduite vertueuse; Mais toi, tu les surpasses toutes. » Pourquoi la femme vertueuse dont il est question ici surpasse les autres, à cause de l’Esprit de sagesse.

Vashti elle ne craignait pas l’Eternel, et c’est là que la femme vertueuse fait la différence, parce que elle, elle craint D.ieu. Et c’est elle qui sera louée. Ce n’est pas celle qui a la grâce ou qui est gracieuse !!! Le livre de proverbes nous avertit bien en disant que « la grâce est trompeuse et la beauté vaine » (Proverbes 31 :30). JESUS- CHRIST lui-même le dit, dans Mathieu 7 :21-23 « 21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n' avons -nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?

23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. »

Dans ce passage, Le Seigneur JESUS-CHRIST parle des personnes qui vivent dans la grâce, comme D.ieu l’avait dit autrefois aux enfants d’Israël.

D.ieu les a aimé d’un amour si grand, qu’IL les a élevés, les a mis à part, mais Israël a désobéi ! C’est alors que D.ieu s’est détourné d’eux, et est allé vers les gens qui ne le connaissaient même pas, qui ne le cherchaient même pas ! Tout comme le roi dans Esther 1 s’est détourné de Vashti et a demandé qu’on lui recherche des vierges, toutes les vierges et parmi elle, celle qui lui plairait deviendrait sa femme.

Si Dieu s’est détourné d’Israël, la branche sauvage, qui a désobéir, à plus forte raison se détournera- t-il de nous, la branche greffée , si nous désobéissons !Romains 11 :1-24 est très clair là-dessus. Et pourtant, D.ieu, dans sa fidélité à cause de l’alliance faite avec Abraham, Isaac et Jacob, attend que Israël se repente,(Romains 11 :28) c’est aussi ce que D.ieu fera avec notre descendance.

Faisons donc attention, à la désobéissance et à l’incrédulité, car c’est à cause de cela que D.ieu s’est détourné d’Israël. Et s’IL a rejeté Israël, IL peut nous rejeter aussi.

En début d’année, rappelons les promesses que le Seigneur nous a faites, et faisons Lui une confiance aveugle.

Nous rendons grâce à D.ieu pour cette parole, car Il vient encore nous avertir sur l’incrédulité et la désobéissance, afin que nous ne rations pas notre but et que nous entrons dans nos promesses. Toute l’assemblée a été touchée par cette parole, et cela nous à demander pardon, à renoncer à la désobéissance et à l’incrédulité, et remercier chacun le Seigneur pour sa miséricorde, son amour et ses attentions.

Pour conclure, Pasteur MOYO Fify nous a invité à lire Esaïe 12, qui résume bien la reconnaissance d’avoir été pardonné et la Louange pour les grandes œuvres de D.IEU dans notre vie.

QUE TOUTE GLOIRE REVIENNE A D.IEU AU NOM DE JESUS-CHRIST

Oops! This site has expired.

If you are the site owner, please renew your premium subscription or contact support.